
Tout a commencé avec une « Grande histoire » d’Astrapi dans laquelle l’époux s’éloignait de sa femme parce qu’ils ne parvenaient pas à concevoir d’enfant. Dans une autre ville, loin d’elle, il apprenait à faire le pain, et lorsque l’apprentissage porta ses fruits, il comprit ce qu’était la vie et revint auprès de sa femme avec des miches rondes et dodues. Et ô surprise, sa femme l’accueillait à bras ouverts avec un ventre rond et dodu. Astrapi dans les années 70 proposait à ses jeunes lecteurs une « Grande histoire » dans chaque numéro. C’était une autre époque, à bien des niveaux.
Il n’est pas rare que je songe à cette histoire en pétrissant mon pain quotidien, en me demandant où niche la vie ? La vie niche où ? (Pour ceux qui ont lu « Où l’hibou niche ? » la réponse est évidente)
Sinon, vous avez bien lu : je pétris mon pain quotidien. Je me bénis chaque jour et chaque jour, je claironne à la cantonade « Il est bon ce pain ! ». Parfois, j’ajoute « Miam-miam ». On s’amuse bien à la maison…
C’est le moment de vous y mettre : autant d’eau tiède que de farine mélangées dans un bol recouvert d’un linge propre et posé dans un coin chaud, sans courant d’air. Vingt-quatre heures plus tard, retirez la moitié du mélange et remettez autant d’eau que de farine. Répétez durant trois jours. Votre levain naturel est prêt.
Vous pouvez l’utiliser pour confectionner du pain, de la brioche, de la pâte à pizza, des pains au lait… Procédez ainsi :
Prélevez la moitié du levain (comblez avec un mélange équivalent d’eau et de farine, remettez votre levain au coin) et mélangez-le à de l’eau tiède. Ajoutez la farine et le sel. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne douce. Laissez lever douze heures dans une jatte recouverte d’un linge propre. Collectez la miche et enfournez.
J’utilise de la farine bio (épeautre ou petit épeautre, parfois froment, une pointe de sarrasin pour corser l’affaire et uniquement de la farine de seigle pour le levain), du gros sel gris, de l’eau du robinet que je fais chauffer à 50° dans la bouilloire et je remets ensuite de l’eau du robinet pour qu’elle ne soit pas trop chaude. Je cuis mon pain dans un petit four d’étudiant à 180° pendant trente minutes.
C’est cool de ne pas faire la queue à la boulangerie en ce moment, non ?
Bonne journée les amis et lavez-vous les coudes !