Doser le silence

Chers confinés,

Pour débuter le week-end, parlons silencieusement des bruits qui nous entourent. Avec cette histoire de télétravail, je parviens facilement à passer cinq heures par jour au téléphone. Je me contente parfois d’écouter une tripotée de gugusses prendre des positions cruciales, d’autres fois je déroule des kilomètres de procédures passionnantes (cliquez en bas à gauche et tapez « j », « a », « v »…). Par chance, c’est assez varié.

Mais cinq heures avec l’oreille farcie, bon sang, ce que c’est usant. Lorsque je travaille à quelque chose, j’aime écouter de la musique. En bureau partagé, c’est une manière efficace de m’isoler des conversations ; à la maison ça permet à mon fils de jouer tranquillement (tranquillement ?) sans avoir à lui demander de baisser le son.

L’écoute de podcasts enchante mes plaisirs domestiques, France Inter accompagne volontiers mes ablutions (oui, je n’ai pas encore cessé de me laver…) et il m’arrive aussi d’avoir des conversations personnelles avec des gens intimes.

On peut dire en résumé que j’ai les oreilles bien remplies.

SILENCE ! Je ne crie pas, je murmure. Le matin c’est silence d’une heure sur mon tapis de yoga. Silence encore lorsque j’écris ici. Silence là-bas lorsque je dors. J’en prendrais bien un peu plus, de ce temps libre. M’asseoir au soleil avec des bouchons d’oreilles ou nager sous l’eau avec les poissons.

Bon week-end au calme et lavez-vous les coudes !

Laisser un commentaire